Embarquement pour la Nouvelle France le dimanche 13 !

Publié le par Olga Forest


Préparez vos bagages et ceux de vos enfants comme l’ont fait les émigrants de 1608. Dimanche 13 Avril, date anniversaire du départ des français pour la fondation de Québec, je vous emmènerai sur le quai de Honfleur. Vous embarquerez sur le « Don de Dieu ». Ce vaisseau fut armé par Duga de Monts. C’est lui qui finança toute l’opération, et confia à Samuel de Champlain la réalisation de ce projet dont ils avaient rêvés ensemble.

Vous ferez la traversée de l’Atlantique jusqu’à Tadoussac. Elle va durer environ cinq semaines. Sur le quai vous rencontrerez une petite bonne femme qui existe vraiment, c’est pour elle que j’ai écrit les premières aventures de Fleur de Lune, c’est à elle que je dédie cette histoire dont elle est l’Héroïne. Je vous la présenterai juste avant le départ. Elle vous prendra par la main et ensemble vous remonterez le temps. Vous serez accompagné d’une fée très moderne qui veillera sur vous et d’un Chat qui prétend être le Chat Botté. Un chat bougon, qui vous fera rire parfois, j’en suis sûre, et que vous adorerez, mais qui réserve bien des surprises.

Sur le bateau vous serez accueillis par un charmant jeune officier qui deviendra votre ami. Comme eux vous vivrez cette formidable aventure, en compagnie de ses vrais héros ceux des livres d’Histoire !... Vous arriverez dans les lieux décrits par Samuel de Champlain, à la date exacte… quatre cent ans plus tard et ce jusqu’à la Fondation de Québec le 3 juillet… Si vos enfants sont en âge de partir sans vous, vous pouvez nous les confier. Tous les deux jours les familles restées à quai recevront des nouvelles détaillées sur le blog. De même, ceux qui auront manqué le départ pourront consulter le journal de bord avant de nous rejoindre.

Publié dans Billets

Commenter cet article

Roger Gagnon 23/04/2008 19:14

Bonjour,

Félicitations pour votre initiative.

Je suis de Québec et je vais suivre votre voyage et vos aventures avec grand intérêt jusqu'à votre arrivée à Québec le 3 juillet 2008.

Roger

Raymonde Giguère 15/04/2008 05:46

D'abord un gros merci pour l'honneur qui m'est fait d'être une des marraines de la traversée, moi qui n'ai jamais été marraine à ce jour!
J'en suis d'autant plus heureuse que l'école que fréquente Fleur de lune est une école de la commission scolaire où j'ai été commissaire pendant 9 ans, école qui a elle aussi une très belle histoire, quoique tragique. Je souhaite que Fleur de Lune y soit heureuse.

Raymonde Giguère 11/04/2008 04:28

Quelle belle iinitiative. Je vous suivrai fidèlement et j'ai donné l'adresse de votre site à tous mes correspondants.
Je suis née à Québec, mon ancêtre est parmi les premiers arrivés, en 1634, donc Champlain vivait encore. Je suis amoureuse de ma ville et vous remercie de l'intérêt que vous portez à sa fondation qui est aussi celle du Canada, ne l'oublions pas.

Ghislaine Taillon 10/04/2008 18:21

Bonjour Madame Olga,
Je suis enseignante de 6e année et je me cherchais un moyen accessible et intéressant pour informer mes élèves au sujet du 400e de la Ville de Québec. Mon école étant située à Cap Rouge, je trouvais d'autant plus important que mes élèves soient au courant du pourquoi de la fête en leur donnant accès à des informations historiques adaptées à leur âge. Je voudrais qu'ils sachent, qu'ils comprennent et qu'ils puisssent raconter à d'autres ces informations.
Lorsque je j'ai pris connaissance de votre blog, j'ai tout de suite trouvé votre idée très intéressante. J'ai donc décidé de vous lire le matin avec les élèves, en classe. Nous avons hâte de partir en voyage avec vous. Merci grandement pour votre site.
Ghislaine Taillon