Boussole de mots

Publié le par Olga Forest



Quand on écrit pour les enfants il faut un langage simple et direct. Mais simple ne veut pas dire dénué de vocabulaire. Il m’a donc fallu trouver une solution. Si je voulais mettre des mots plus élaborés, il leur  fallait une explication comme avec un dictionnaire.

Avec mon amie Sylvie  nous avions mis  pour l'édition papier, un petit astérisque à côté des mots et  expressions que les enfants ne sont pas censés sytématiquement connaitre  et  la définition  devait se trouver en bas de chaque page .

Mais pour le blog, grâce à l'aide de Pierre notre grand  Timonier,  nous avons trouvé une  solution   bien plus ludique !

Nous avons décidé d'établir pour chaque mot  que nous jugeons difficile, un lien  avec un petit dictionnaire. Il suffit de cliquer sur le mot souligné. Pour l’Etrange Voyage de Fleur de Lune, nous avons cherché pour ce dictionnaire un nom en rapport avec la navigation. Pierre a donc trouvé "boussole de mots"!


Sylvie a relevé tous les mots et noms avec asterisque  dans le roman. Puis elle a cherché les définitions des mots usuels et je me suis occupée des locutions et de la partie historique, bien entendu.
Et depuis, je rajoute des mots !

Il ma fallu  apprendre, je ne pouvais pas  toujours demander à Pierre de tout faire !

 Ce fut une vraie  initiation !... Je n’avais jamais fait un tableau, ni rempli ou vidé des cellules dans un document Excel ! ceux qui n’y connaissent rien ou presque, comme moi, verrons de quoi je veux  parler !!!

J’ai du intercaler des mots là ou nous n’avions pas prévu d’en mettre… mais, je suis très fière d'y  être arrivée…  parfois après quelques échecs cuisants… heureusement pour le moment c'est toujours  Pierre  qui rajoute les liens !

J'espère que vous apprécierez notre petite boussole. Juste un petit clic et la définition apparaît !… C’est rigolo, non ?

Le but est de  donner envie aux enfants,   de  s’engager plus avant sur la route des mots tout en s’amusant. Cela leur donnera peut-être envie d'ouvrir un  dictionnaire pour leurs prochaines lectures.

 Grâce à notre petite « boussole de mots » peut-être aurons-nous un peu guidés leur pas vers les merveilleux paysages du pays  de la connaissance !

Ce serait drôlement bien ! Et nous serions drôlement fiers !...







Publié dans Billets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article