Concours de dessin franco-Québécois…une bonne nouvelle !

Publié le par Olga Forest

 

Bienvenue à Isabelle et à l’Ecole de Peinture de la mairie de Bédarrides.

 

Il y a environ trois semaines, j’ai rencontré  une jolie dame. Elle s’appelle Isabelle, mais ce n’est pas l’Isabelle de notre Etrange Voyage. Celle-ci est bien réelle ! C’est une  artiste peintre, une voyageuse aussi.

 

Je l’ai rencontrée cette jolie dame, juste au moment où, avec mon amie Sylvie, nous nous demandions si nous aurions le temps d’organiser ce concours qui nous tenait à cœur… Et voilà que M. le Hasard pointait une nouvelle fois le bout de son nez de chat dans notre histoire…

 

Isabelle a tout de suite accepté de rejoindre l’Etrange Voyage de Fleur de Lune et de ses amis, entraînant ses   quatorze jeunes élèves  de l’Ecole de Peinture de la mairie de Bédarrides.



Bien entendu, les enfants ne connaissaient pas encore mon blog,  crée, il y a six semaines maintenant, à la date anniversaire du départ du Don de Dieu de Honfleur  pour la fondation de Québec.


Vu leur jeune âge les enfants ne connaissaient pas l’histoire de la Nouvelle France, ni  Samuel de Champlain, co-fondateur avec  François Dugas de Monts.

 

Ne connaissant pas le blog, ils ne pouvaient connaître  Fleur de Lune, de sa marraine la Fée, du Chat et de Jean, les héros inventés de ma petite saga de l’Etrange Voyage… Isabelle leur a donc fait lire le premier épisode. Elle leur a montré des documents sur les bateaux, les gens et les costumes de ce début du 17e siècle… et les enfants se sont mis au travail avec enthousiasme. Ils  avaient pour seul consigne de peindre le départ en choisissant un passage du livre qui les avait inspiré. Ensuite, ils pourraient continuer chez eux d’illustrer d’autres chapitres, ce que certains ont déjà fait à l’heure qu’il est, bientôt suivis par d’autres enfants.

 

Résultat, vous pouvez déjà contempler à loisir leurs premières œuvres dans la galerie du blog et dans le résumé des derniers châpites du tome II Au pays de Maikan le sorcier. Après le concours ils illustreront les épisodes du livre qui restera en ligne toute l’année sur le blog.


 

Vous pourrez  agrandir les tableaux pour mieux en profiter, il suffit d’un clic…. Et clac !  Voici,  en grand, un festival de couleurs tendres et vives, de créativité et d’imagination. Un grand coup de soleil provençal, même si cette année, le soleil est un peu parti en voyage.  Peut-être l’avons-nous emmené sans le savoir sur « Le Don de Dieu » avec toute notre équipe.

 

Ces superbes « illustrations » de mon livre sont un  merveilleux cadeau pour l’auteur que je suis…. C’est tellement comme cela que j’avais rêvé mes personnages et en particulier mon ami le Chat ! Bravo aux enfants et à leur professeur qui a su leur donner l’amour des couleurs et leur a appris à rendre la  beauté du ciel et de la mer, un coucher de soleil et même la perspective sans oublier la construction du tableau.

 

M. le Hasard nous a fait un deuxième clin d’œil, à l’atelier il y a une petite fille qui aurai 9 ans le 3 juillet 2008… elle fêtera avec nous son anniversaire en même temps que la Fondation de Québec par Samuel de Champlain… belle histoire, non ?



Encore une fois je remercie  Isabelle et l’Ecole de Peinture de la Mairie de Bédarrides. Les dessins de leurs petits élèves ont donné le départ de notre concours de dessins. C’est eux aussi qui vont motiver  nos jeunes voyageurs imaginaires et leur donner envie de peindre. C’est la qualité et l’âme   de  ces petits tableaux qui donneront aux  internautes l’envie de voter pour leur dessin préféré.

 

Rassurez-vous, il y aura une section « atelier » et une section « dessin individuel » et il sera tenu compte des tranches d’âges, de façon à ce que tout le monde soit à égalité.

 

Et si vous n’avez pas le moyen de nous faire parvenir le dessin  par mail ou si vous n’avez pas la possibilité de le scanner ou de le photographier comme l’a fait Isabelle pour ses élèves, envoyez-nous un petit message à l’adresse mail du concours dessin@la-colporteuse-d-histoires.com et nous vous expliquerons comment envoyer  votre dessin par la poste.



J’espère pouvoir donner bientôt à nos voyageurs imaginaires provençaux et à leur famille pour le début juillet,  un lieu d’exposition des œuvres des enfants où l’on pourra contempler aussi celles reçues du Québec A ce propos, dans les jours qui viennent,  je vous parlerai de la classe d’Anna Luna qui participe elle aussi au concours. Anna Luna qui m’inspira le personnage de Fleur de Lune,  vit  à Stoneham  non loin de Québec




Publié dans Billets

Commenter cet article