Ici le Chat : notre chère auteure est revenue de 1608...

Publié le par Le Chat + un conte d'Olga Forest

                          

Bonjour,

Quelle histoire, me direz-vous ! Normal, c'est le blog de la colporteuse d'histoires vous répondrai-je alors. Mais vous avez raison quand même de le souligner. Que de péripéties. Enfin ! tout se termine bien, le voyage de retour vers 2008 s'est très bien passé et les choses vont reprendre leur cours.

En revanche, notre chère petite auteure,  a décrété que  le premier épisode, tant attendu, du Troisième Tome de "L'Etrange Voyage de Fleur de Lune et de ses Amis",
devait commencer  un mercredi et non un mardi.

Elle n'a pas tort, le mercredi est le jour des enfants. C'est celui   où bien souvent, les parents ou grand-parents prennent leur journée pour s'occuper d'eux. Et puisqu'il y aura un épisode hebdomadaire, ce qui veut dire un épisode par semaine, c'est franchement beaucoup mieux de le publier le mercredi. Et les écoles et collège le trouveront tout frais le jeudi matin !
Où avais-je la tête de ne pas y avoir pensé tout seul ?

Donc, tous les mercredis, nos jeunes Voyageurs imaginaires et leurs parents retrouveront sur le blog nos aventures, comme un feuilleton. Il est bien dommage que ce terme de feuilleton soit devenu péjoratif, ce qui veut mal considéré.

Au 19e siècle, les écrivains donnaient à lire  leurs romans
d'abord dans les journaux, cela s'appelait des feuilletons-romans. Nous n'avons pas à avoir honte de faire comme eux, car parmi les écrivains en question, il y eut Chateaubriand, puis  Alexandre Dumas, mais aussi Honoré de Balzac, Emile Zola etc...  Nous n'oserions pas nous comparer à eux, bien sûr, mais si ce sujet vous intéresse, j'ai trouvé quelques pages très intéressantes sur Wikipedia.

Donc mercredi 1er octobre, vous découvrirez... enfin... après tous ces rebondissemnts... le premier épisode écrit par le Chat c'est à dire moi... et puis je passerai la patte à notre auteure qui s'est déjà mise à l'ouvrage.

Je me permets de vous rappeler qu'avant, les vacances d'été duraient trois mois.  Et le 1er octobre était  le jour de la rentrée, sauf si c'était un dimanche. Que de souvenirs... C'était bien  d'être encore en vacances au mois de septembre ! Moi j'adore ce mois-là, c'est du soleil volé à l'hiver et pour nos amis québecois c'est très important, leur hiver est très long... Demandez donc à notre vieux chnouk ami et à sa cabane recouverte de neige, ce qu'ils en pensent !

Et le 2ème Concours Franco-Québécois, me demanderez-vous ? Je vous répondrai que bien entendu, il commencera mercredi lui aussi. Et pour quoi ? Parce que c'est ?... Eh! oui, c'est encore et toujours le jour des enfants, je ne vous le fais pas dire. Le jour où beaucoup d'entre eux vont se rendre dans un atelier ou dans une école pour apprendre à peindre. Le jour où nos artistes en herbe pourront donner libre cours à leur imagination et à leur talent en illustrant un passage, une situation, une phrase d'un épisode de notre saga. A cette occasion un nouveau "mode d'emploi du concours" sera mis en ligne.

En attendant les dessins du nouveau concours,  vous pourrez admirer chaque jour sur le blog, l'oeuvre d'un des participants du mois de juillet qui fut un pré-concours. Ils ont donc le droit de reconcourir.

Vous verrez en premier, les dessins de nos gagnantes de la première session... car  cette fois-ci, ce sont des demoiselles qui ont remporté la victoire... Alors les garçons ! mettez-vous vite au travail. Vous avez une revanche à prendre pour être en juillet prochain les futurs gagnants... Nous mettrons aussi sur le blog les photos de la fête du 400è anniversaire de la Fondation de Québec en Avignon que nous avons organisée et qui fut aussi le jour de la remise des prix.

Je vais vous laisser, il y a de la lecture sur le blog, si vous n'avez pas tout lu. Je retourne à mes ultimes corrections du premier épisode. Je vais travailler en pensant à vous...             

                     Je vous chatlue chatleureusement

  Votre ami le Chat                                                                                                                                

                                    
P.S Comme hier, avant-hier et avant-avant-hier, et tous les jours précédents, pardon pour les fautes d'orthographe. Si vous voulez et si vous en avez le temps,vous pouvez me les signaler ! Merci d'avance....

 

Publié dans Billets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article