La rubrique du Chat : hier 15 Octobre 1608 à Québec...

Publié le par Le Chat


   Quelques dessins qui participent aux concours.. Baptiste, Adam, Eva, Margaux, Marie, Mathilde...vous pouvez les voir en grand dans la galerie, en cliqunt sur "dessins", colonne" concours"...   
                                                       
A quand le vôtre ?

                                                            


Chers Voyageurs imaginaires bonjour !               
                
                      

 

                Pendant qu'Olga racontait sur le blog ce qui s'était passé cet été, à Québec, les émigrants, avec Champlain à leur tête, ont semé du seigle. Dans toutes les tâches et elles sont nombreuses, il est le premier à l'ouvrage. C'est ça un chef et mon cher Grand Homme est un vrai chef et un bon chef. Tout le monde l'aime ici, ou presque... Il y a toujours des brebis galeuses et des chiens enragés, mais il n'y a que de bons chat. Et vous connaissez sans doute l'expression à bon chat bons rats...

              Les cultures que les émigrants ont entrepris de faire  dans les terres entourant la nouvelles Abitation,  avancent à pas de géants.

-Ils n'ont toujours pas semé le blé ? me demanderez-vous peut-être.

               C'est que vous n'avez pas lu le début du troisième tome. Le blé a été semé le 1er Octobre, c'est écrit noir sur blanc dans les oeuvres de Samuel de Champlain livre II - du Saint-Laurent

         

                 Ce lundi 13  octobre, les autochtones ont fêté le dernier jour de la pêche à l'anguille qui avait commencée le 15 Septembre. C'est un rite ancestral et c'est toujours à la même date. La pêche a été très bonne cette année. Les amérindiens s'en nourrissent pendant que c'est la saison et en font sécher pour l'hiver ce qui les mènera jusqu'au mois de Février, ensuite les neiges seront assez tombées pour qu'ils puissent partir à la chasse aux castors.

                 

          Hier 15 octobre les premières feuilles sont tombées, c'est l'automne et l'automne est parfois bien court dans ce pays. Mais pour le moment ça va. On tente de ne pas penser à l'hiver.     


C'était les dernières nouvelles de Québec... La prochaine fois, je vous donnerai des nouvelles de Tadoussac, si nous y sommes encore... car il faudra bien un jour que nous rejoignions la petite colonie !  A moins que Fleur de Lune ne soit si bien chez Marie, qu'on attende le printemps. Mais alors là, ce sont de pures suppositions et je vais me faire gronder par Olga, notre auteure de l'Etrange Voyage car j'ai l'impression d'outrepasser un peu mes droits en vous faisant trop de confidences. Heureusement, elle est incapable de m'en vouloir et c'est très bien comme ça !

              Et n'oubliez pas d'aller voir dans la galerie les superbes photos des dessins du premier concours, en page d'accueil et n'oubliez pas non plus d'en parler à vos enfants. Pour les conditions et c'est tout simple, cliquez sur 2ème concours.  je vous l'avais bien dit, c'est tout simple et c'est jusqu'au 3 juillet 2009 !                

  Je vous chatlue chatleureusement

  Votre ami le Chat                                                                                                                                

                                    
n..

 

Publié dans Billets

Commenter cet article