L'EQUILIBRE DE LA PLANETE NULLE PART...

Publié le par Olga Forest

 

  Si vous n'avez pas lu la première chronique suivez ce lien...

 

papy zigalapin135

A toutes les "Tirelire's Girls" jardinières ou non ... 

 

 

 

 

La chronique de        Papyzigalapin....

 


 

Sur la planète Nulle Part on ne fête pas d'un côté le Soleil et de l'autre la Pluie, on fait la fête aux deux, car les deux sont nécessaires. Ils font partie de ce qu'on nous appelons le bon équilibre de notre planète. Comme les chinois sur la planète Terre ont le Yin et le Yang. Nous nous avons le Yinzig et le Yangbluck.

 

Quand il fait beau sur la Planète Nulle Part, on dit :

         - Le solzig, c'est superzigant.

Et quand il pleut, on dit :

- La pluizig, c'est superbluckant.

 

Et à chaque fois on s'offre des fleurs comme je vous en offre aujourd'hui.


papyzigalapin-2138.jpg Papyzigalapin offrant des fleurs ...

 
Ne croyez pas que les Zigablucks soient fatalistes. Ils ont simplement un naturel heureux. Quand il fait du soleil, ils se chauffent à ses rayons et pensent à tout ce qui va murir ou s'ouvrir grâce à lui. Quand il pleut, ils pensent à leurs jardins, à leurs champs. La terre a besoin de la pluie pour  donner à boire aux fleurs, aux arbres et aux légumes et faire des réserves pour que nous ne manquions jamais d'eau.

 

Nous faisons tous très attention à notre planète, car elle est très fragile. C'est une sorte de plateforme, comme un escargot plat dans le Cosmozig. Il ne faut absolument pas qu'elle penche !

 

Elle tient en équilibre tout en haut de la Galabluck parce que nous en prenons soin. Je vais vous donner un exemple, s'il pleuvait trop d'un côté de notre planète cela la ferait pencher dangereusement et risquer de basculer. C'est logique, la terre gorgée d'eau devient lourde. Et s'il y avait trop de soleil seulement d'un côté, le risque serait le même. Tout le monde sait bien que le soleil dessèche la terre. Elle perd son eau et donc du poids et dans ce second cas,  elle risquerait aussi de basculer, puisqu'elle pencherait du côté humide.


planete-pluie-soleil140.jpgSimulation de déséquilibre de la planète Nulle Part...

 

Il faut donc qu'il fasse ou du soleil ou de la pluie et ceci sur la totalité de la planète.

 

Nous avons un système d'irrigation au cas où cet équilibre viendrait à manquer. Mais cela ne se passera jamais, car nous sommes très sages. Nous savons ce qu'il faut faire pour que tout reste dans l'ordre d'une nature bien maitrisée. Nous savons ce qui crée la pluie et ce qui crée la sécheresse et nous y prenons garde constamment.


C'est le travail de chacun de nous, personne ici ne décide pour les autres. Nous sommes tous responsables. Vos ancêtres craignaient parait-il que le ciel leur tombe sur la tête ! Eh! bien nous, ce que craignons, c'est de basculer dans l'espace. C'est peut-être pour cela qu'on dit des Zigablucks qu'ils sont tous très équilibrés, ils n'ont pas le choix !…  hi ! hi ! hi !... comme dirait Babetbluck !


texte et illustrations olga forest tous droits réservés. 

 

Commenter cet article

Martine 21/04/2011 09:55


Bonjour, Nous sommes une maison d'édition allemande qui édite des livres scolaires français pour les élèves allemand qui apprennent le français. Nous souhaiterions vous adresser une demande de
droits de reproduction graphique pour la comptine "Les pots de couleur". Pourriez-vous nous dire à qui nous devons adresser notre demande?
Bien cordialement,

Martine Fellmeth
E-Mail: m.fellmeth@klett.de


Steffi Schelle 26/02/2011 14:44


Chére Olga,
je t´ai cherché depuis 1995 et maintenant que je te trouve, je comprend que tu n´est pas encore là... Quelle tragédie!! Je suis la fille de ton amie Christel d´Allemagne. Vous avez été des amis
d´échanges et je t´ai visité quand j´étais 9 ans.
Sii il y a quelqu´un qui lit ca et qui sait comme je peux contacter son fils Julien ou quelqu´un de sa famille, S´IL VOUS PLAIT écrivez-moi un email!!!
Merci beaucoup.
stefanie.schelle@gmx.de


Babetbluk 10/08/2010 17:21


Ah Olga, les tirelireuses sont bien tristes. Mais nous allons continuer à sourire en pensant à toi, à tes petits personnages plein de couleurs et de douceur. Merci Olga pour ce que tu nous a donné.
Aujourd'hui je te dédis ce hi hi hi...


nathalie bernardini 09/08/2010 21:44


Adieu olga , que je suis triste de savoir que tu es partis dans les étoiles
le groupe ne seras plus jamais pareil sans toi , sans tes gentilles paroles , tes histoires qui nous redonnais une hâme d enfant
ta petite nonette du gers ne t oubliras jamais , zigamour Olga


Véronique (des tirelires) 09/08/2010 15:17


Chère Olga
J'espère que tu l'as enfin trouvé ton pays magique. En tous cas, moi, je t'oublierai pas et ton blog est là pour ça.
Une pensée pour ton fils, ta belle-fille et ton petit fils pour qui tu a inventé ce monde merveilleux.
Sois très heureuse là où tu es.