Deuxième Concours de dessins Franco-Québécois

Publié le par Olga Forest




  Un gagnant en France et un gagnant au Québec

 

 

Au mois de juin 2008, nous avons organisé avec mon amie Sylvie Moyroud un concours « à notre façon » pour fêter le 400ème anniversaire de la Fondation de Québec au travers d'un échange culturel et pour  remercier la fidélité des internautes voyageurs imaginaires ».

 

l’Etrange Voyage de Fleur de Lune et de ses amis

 

 

Nous avons ainsi pu mesurer le talent de nombreux jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. Comme nous n’avions pas le temps de trouver des partenaires pour le prix dont nous avions rêvé, j’ai récompensé les enfants par du matériel de peinture et une jolie fête en leur honneur, le 3 juillet, bien sûr ! Ce jour-là nous avons fêté en Avignon le 400ème anniversaire avec des enfants français, leur famille et leurs amis, et la présence de Martine ,Casadei représentant le journal « La Provence » qui nous a offert un bel article que vous pouvez voir sur le blog à la rubrique on en parle. Cette fête a eu lieu au Domaine de Rhodes chez Françoise et Paco. Nous avons fait la remise de  prix à cette occasion.

 

Notre deuxième concours nous menant jusqu’au 3 juillet 2009, notre intention est de trouver des partenaires pour offrir cette fois-ci aux enfants gagnants : 1 billet d’avion pour chacun des gagnants qui permettra un échange culturel plus approfondi entre deux familles : une de chaque côté de l’Atlantique. Ce prix viendrait en complément de la mise à l’honneur des dessins des enfants en permanence sur le blog (dans notre « galerie » mais aussi en illustration des épisodes de la trilogie de l’Etrange Voyage de Fleur de lune et de ses amis) sans compter un matériel d’artiste en herbe que j’offrirai comme l’an dernier aux gagnants.

 

 

 

Nous invitons donc les enfants par l’intermédiaire de leurs parents à prendre ou reprendre dès maintenant leurs pinceaux, feutres, crayons et  plumes…

 

 

Pour participer au nouveau concours il suffira d’illustrer un passage de l’un des épisodes des « l’Etrange Voyage de Fleur de Lune et de ses Amis ». Si l’enfant désire envoyer plusieurs dessins, c’est tout à fait possible, à une condition : faire participer un copain ou une copine et envoyer les deux dessins ensemble.

 

L'envoi des dessins se fait directement par internet (format JPG ou  "petite photo")  Il suffira de préciser l'épisode choisi dans un petit texte explicatif, ou recopier la phrase qui a inspiré le dessin, sans oublier les coordonnées de l’enfant (nom, prénom, âge, provenance) 

 

 

Chaque mois nous sélectionnerons deux dessins : un pour la France et un pour le Québec. Si nous en recevons beaucoup nous passerons à un par semaine, comme précédemment.

 

Ils figureront sur la page d’accueil du blog. Ensuite ils rejoindrons dans la galerie les dessins sélectionnés avec le nom et l’âge des enfants. Par ailleurs ils illustreront sur le blog les pages des épisodes auxquels ils correspondent.

Les dessins non sélectionnés ne pourront participer à la finale mais ils seront visibles dans la galerie et nous les afficherons au fur et à mesure sur le blog dans un espace prévu à cet effet.

Comme pour le précédent concours, les écoles, collèges, ateliers et écoles de peinture, pourront participer. Il est possible d’envoyer un second dessin à condition d’y adjoindre celui d’un copain ou d’une copine qui viendra ainsi nous rejoindre.

 

 

Pour le tirage final, prévu le 3 Juillet 2009, pour le 401ème anniversaire de l’arrivée de Champlain à la pointe de Québec ! ce seront les internautes (enfants et adultes) qui choisiront deux gagnants un de chaque côté de l’Atlantique

Un questionnaire sera prévu à cet effet sur le blog.

 

Compte tenu de la qualité des dessins et de l’implication tout à fait exceptionnelle des enfants à notre 1er concours, nous avons décidé de leur donner une seconde chance. Il s’agit des enfants de l’école de dessin de Bédarrides en Provence, professeur Isabelle et ceux de la classe de Madame Suzy de l’école Chabot à Charlesbourg-Québec dont les dessins sont dans la galerie (avec le prénom des jeunes artistes et leur âge) et en illustration de certains chapitres.

 

Tous les dessins seront à envoyer sur :

dessin@la-colporteuse-d-histoires.com

Si vous n’avez pas la possibilité de scanner vous pouvez nous contacter à cette adresse et nous vous donnerons une adresse postale.

 

Voir les dessins  déjà  reçus

Commenter cet article

girard 05/07/2008 13:13

bonjour Olga
Encore un grand merci pour cette soirée avec un chaleureux accueil , merci pour Sharon rassurez-vous faire la tete, ça n'a pas duré mais nous nous n'étions pas content de sa réaction et on lui a fait savoir
nous vous souhaitons que cette belle aventure continue encore longtemps......merci encore
famille Girard Bédarrides

Raymonde Giguère 24/06/2008 19:33

C'est encore moi je vous mets l'adresse de l'accueil de Projet jeunesse. Dans l'autre message je vous donnais l'adresse du bulletin mensuel.

Raymonde Giguère 24/06/2008 19:31

Le concours de dessin est un complément pédagogique intéressant à votre histoire.
Je collabore depuis quelque temps au projet de Créations littéraires pour les jeunes dont vous pouvez prendre connaissance à http://projetjeunesse.com/default.asp?id=13&mnu=13
Je me demandais s'il serait possible de collaborer entre nous.
Vous avez mon adresse courriel, si j'avais la vôtre ce serait plus facile de s'expliquer directement entre nous sans passer par le blog.
J'ai bien aimé la photo de l'école Chabot qui a toute une histoire. La première avait été bâtie tout en cèdre. Le plan avait gagné un concours. La Commission scolaire avait alors un problème crucial de locaux et avait accepté avec réticence cette construction. Un an plus tard l'école était incendiée. Nous l'avons reconstruit à l'épreuve du feu. L'incendie était si violent que les pompiers ont dû faire appel aux avions citernes pour l'éteindre. Je me demande si les élèeves connaissent cette histoire.
Encore une fois, félicitations.