MICKAEL BURDIN... LE COUP DE COEUR DE ZIGALAPIN !...

Publié le par Olga Forest

 

http://ddata.over-blog.com/1/81/51/30/animation-ziglapin-se-frotte-les-pattes-2.gifAujourd'hui, je voudrais vous parler de Mickaël Burdin dont voici la photo... 

 

mickael-B-JPG

 

Bien sympathique ce garçon… avec un beau regard… Je suis sûr que ce Terrien aurait beaucoup de succès sur notre planète Nulle Part… nous allons d'ailleurs le nommer Zigabluck d'honneur et je demanderai à Olga de faire son portrait zigablucké très bientôt… il fera sûrement la première page du Grand Journal des Zigablucks "LES NOUVELLES DE NULLE PART", en attendant de passer à la Zigavision… La Gloire quoi !

 

 

 Mickaël Burdin c'est ce jeune enseigant qui a décidé de faire des vidéos pour animer les chansons d'un des disques d'Olga pour les enfants… Comme la modestie ne lui permet pas de vous mettre en ligne le courrier que Mickaël lui a envoyé, j'ai pris sur moi de le faire. De toutes façons depuis quelques temps je la remplace sur le blog.  Elle a fait de nouveau des siennes, comme vous le savez peut-être et elle attend sagement que son pied se répare… ce qui, si vous me permettez cette familiarité, n'est pas le pied tous les jours. Le plus grave c'est que ce nouvel accident interdit l'accès de son bureau à l'étage… et ne lui permet pas vraiment de s'installer pour travailler dans la sérénité nécessaire à toute création. Pauvre Olga, je compatis, d'autant plus qu'elle me dessine moins qu'avant, bien qu'elle fasse un effort. Mais espérons qu'elle sera bientôt de nouveau prête à l'action et avec un moral d'acier, même si ce n'est pas avec le moral qu'on marche, ça peut aider, parole de Zigalapin… Elle s'occupera enfin de ses romans !!!  Elle se remettra à écrire… pourquoi ne referait-elle pas de nouvelles chansons pour les enfants, ne serait-ce que pour faire plaisir à Mickaël… Mais, revenons-en à lui ! Sa lettre vous dira tout de sa démarche, une démarche bien sympathique. Vous y trouverez, même sans lire entre les lignes, l'amour de son métier .

 

Il vous dira comment il se documente pour apprendre aux enfants, le maximum de choses en s'amusant, ce qui est la meilleure façon d'enseigner tout ce qu'on peut transmettre à ces futurs grands,.

Olga et moi avons découvert, avec bonheur, la personnalité attachante de Mickaël. Nous avons trouvé que ses élèves avaient bien de la chance d'avoir un tel Maître… A ce sujet, Olga m'a confié combien elle a plaisir à découvrir, pendant les années où elle a rencontré les enfants en milieu scolaire, ces personnalités que les enfants adorent et qui leur laissent des souvenirs indélébiles. Merci Mickaël, merci à toi et à toutes celles et ceux qui abordent ce merveilleux métier avec la tendresse, la générosité et l'humour, qu'il requiert. Et maintenant, je laisse la parole à MicKaël 

 

   Lettre de Mickaël Burdin

 

Chère Olga,

Pour refaire un petit résumé de mon travail : j'ai rencontré vos chansons la première fois en cherchant une comptine sur les couleurs pour apprendre à mes élèves ce qu'étaient les couleurs primaires et comment à partir d'elles, on pouvait fabriquer toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. C'est en faisant une recherche sur Internet que je suis tombé sur votre titre "les couleurs". A partir de là, j'ai fait le choix d'acheter votre album "hibou, chou, genou,..." que j'ai trouvé super. Je suis enseignant en Grande Section dans la région Rhône-Alpes. J'aime beaucoup vos comptines : je les trouve à la fois éducatives et ludiques. Et, contrairement à beaucoup d'autres chansons pour enfants, elles permettent également de "jouer avec la musique". Par exemple, avec les élèves, nous avons tapé au tambour le rythme de "l'hippopo-tamtam", ça leur a beaucoup plû et cela a permis de leur apprendre à taper en rythme. Pour en revenir au côté éducatif, la chanson "la ronde des fleurs" permet d'apprendre le nom de plusieurs fleurs. C'est en complément de cela d'ailleurs que j'avais souhaité la mettre en images afin que les élèves puissent associer le nom de chaque fleur à sa photo.

Avec les élèves, on a appris plusieurs de vos chansons. On a réfléchi ensemble à des chorégraphies, à des moyens d'en théâtraliser certaines et d'ainsi monter un petit spectacle que nous avons présenté aux parents. Ensuite, comme vous le savez, convaincu de la qualité de vos chansons, j'ai souhaité les faire connaître au plus grand nombre en mettant en images certains de vos titres que j'ai mis en ligne sur youtube.

La chanson "le âne-thon" permet de travailler sur les syllabes.

Bref, votre album "hibou chou genou..." est un vrai bijou !!!

Enfin, je ne manque pas une occasion, lors de nos réunions entre enseignants, de parler de vous et à leur faire écouter quelques extraits.

Une fois encore, Olga, Merci pour votre travail. J'attends votre prochaine chanson avec impatience.

Amicalement.

Mickaël Burdin (Classe de Grande Section en région Rhône-Alpes

 

Mais, Mickaël milite aussi contre la chasse, alors moi en tant que Zigalapin, ça m'intéresse beaucoup cette histoire… Comme on peut s'en douter personne ne chasse sur la planète Nulle Part et il n'y a d'ailleurs pas d'arme, ce qui simplifie tout… mais par solidarité avec tous les animaux de la Terre, je m'associe à  l'action de Mickaël.

qui nous a écrit à ce sujet :

 

"A la période de Noël, nous avions d'ailleurs fait un spectacle avec les élèves de l'école au profit de la SPA de ma ville (parmi les chansons interprétées, il y avait la chanson "quand on a un ami"). Les parents étaient conviés à la représentation et pouvaient faire un don à l'organisme s'ils le souhaitaient. On a aussi vendu des objets fabriqués par les élèves (animaux en plâtre, en papier mâché,...), toujours au profit de l'association. Ce soir-là, la présidente de la SPA était là et elle a fait un discours pour sensibiliser les parents à la cause animale."


 Mickaël a même crée une chaîne qui a pour nom "lechienmauve" et qui tente de sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale… voici une de ses vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=C_t3XKWKK5  


 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article