Sur les pas de Guillaume L'Iroquois... premier épisode

Publié le par Olga Forest

                                     
















Résumé des évènements de Québec depuis le 3 juillet 1608…




Après que le serrurier Antoine Natel eût trouvé, grâce à l’intervention du Chat, le courage de dénoncer au capitaine Testu, la conspiration qui devait mener à l’assassinat de M. de Champlain, l’affaire fut vite réglée. On organisa un piège, dans lequel Duval et ses trois complices tombèrent.


Pour éviter de nouveaux problèmes avec les autres émigrants, M. de Champlain ramena les conspirateurs à Tadoussac pour les mettre sous la surveillance de Pont Gravé. Il désirait ainsi prendre le temps d’entendre les témoignages, tout en continuant d’avancer les travaux de l’Abitation. Il devenait urgent de terminer la construction du « magasin » pour y entreposer les vivres en toute sécurité.


Plus tard, Duval et sa bande furent ramenés à Québec pour être jugés. Duval fut pendu et les trois autres, bien que condamnés eux aussi, furent ramenés en France par Pont Gravé afin que le Roi prit la décision finale. M. de Champlain avait opté pour cette solution, qui laissait une chance à ces hommes de se racheter. Certes, il avait dû faire un exemple, mais il n'était pas un homme sanguinaire et n'avait aucun désir de vengeance. La seule chose qui comptait pour lui était l'aboutissement de son projet et la bonne harmonie entre les émigrants.


Après ces évènements la vie avait repris son cours au sein de la petite colonie et tout se passait bien, sauf pour ce pauvre Antoine Natel qui s’en voulait toujours de s’être si longtemps laisser terroriser par Duval.


M. de Champlain venait régulièrement à Tadoussac pour y chercher les matériaux nécessaires. Il ne manquait jamais de rendre visite à Fleur de Lune, devenue sa pupille. Jean était chargé de veiller sur elle, en attendant de rejoindre les autres émigrants à Québec dès que l’Abitation serait terminée. Il devait aussi tenter de retrouver la Fée, alias Agathe de Malor...







   Premiers chapitres en cours de remaniement. Merci de votre indulgence.... à très bientôt...  en attendant si vous ne l'avez pas encore lus ou si vous avez envie de les relire vous pouvez  embarquer pour les deux premiers tomes....                  




                                                                                                                                               

l'Etrange voyage de Fleur de Lune et de ses amis : "La traversée du Don de Dieu"..

  pour aller directement au billet précédent





Résumé des évènements de Québec depuis le 3 juillet 1608…

Publié dans Billets

Commenter cet article